Chronique... Guide des Pyrénées romanes

GUIDE DES PYRÉNÉES ROMANES



L'AVIS POURRI

L'art roman est un art qui se lit tranquillement en hiver, au coin du feu, ou en été, au bord de la mer, le cul à l'air, à se rôtir sous le soleil. Il se caractérise par une narration fictionnelle d'une certaine longueur, au contraire de l'art nouvelle, qui est plus court. Le Guide des Pyrénées romanes est donc un recensement de 1000 romans féminins qui se situent dans les Pyrénées. Mouais...

Extrait des Critiques du Bouquetin Baveux

L'AVIS RÉFLÉCHI

- Informations
Julie Vivier, Sylvain Lapique, Editions Privat, édition 2011, 365 pages, format 19x24cm, couverture souple, 24 euros, carte détachable.

- 4ème de couverture
Avec ce livre, Julie Vivier et Sylvain Lapique nous entraînent dans un voyage fascinant au cœur de l'art roman pyrénéen. [...] A la fois didactique, par son texte concis et documenté, et attrayant, par sa riche iconographie, ce guide se fera le compagnon idéal de vos promenades. Une grande carte détaillée vous permettra de situer tous ces édifices et d'y parvenir. Pyrénées romanes, une façon inédite de découvrir la richesse du massif pyrénéen.

- Avis
Dans le Guide des Pyrénées romanes, écrit à quatre mains par Julie Vivier et Sylvain Lapique, deux journalistes, les auteurs proposent de réaliser un inventaire des édifices romans présents dans les Pyrénées, versant français et versant espagnol. Selon le bandeau de couverture, 1000 bâtiments sont ainsi recensés à l'intérieur du livre.

L'ouvrage débute par le sommaire puis par la préface de Virginie Czerniak, maître de conférences en histoire de l'art du Moyen Âge, à l'université de Toulouse II - Le Mirail. En 3 pages, l'histoire des Pyrénées et de leur relation avec la religion et l'art sont résumés. Bien entendu, en si peu de pages, c'est fortement condensé, mais cette préface est d'un grand intérêt.

La suite du livre est un regroupement en chapitres des différents édifices romans recensés par les auteurs. Ces chapitres correspondent aux départements français, aux régions espagnoles et à l'Andorre. Chaque chapitre débute par une petite carte très sommaire de la zone concernée où sont approximativement placés et iconographiés selon leur type les principaux monuments romans. Suit une courte introduction présentant succinctement l'art roman dans cette zone. Puis vient la liste des édifices avec, pour chacun, une rapide description avec notamment les dates d'édification, une petite explication pour savoir comment s'y rendre, et, généralement, diverses informations signalant si l'accès est libre et des renvois sur des sites internet. Quelques photos agrémentent les pages, et certains édifices sont mis en avant dans des encarts.

Entre ces chapitres basés sur les régions, les auteurs proposent, à intervalles irréguliers, des chapitres basés sur des thèmes particuliers, comme, par exemple l'art roman sur les chemins de Saint-Jacques dans les Pyrénées ou les trésors romans inaccessibles. Ces chapitres débutent également par une courte introduction qui reprend le thème choisi, et une carte très sommaire des Pyrénées avec l'emplacement très vague des monuments décrits dans le chapitre. Les édifices y sont beaucoup moins nombreux que dans les autres chapitres mais la description est un peu plus détaillée. Quelques photos, ainsi que des dessins, viennent aérer judicieusement les pages.

Le livre se termine par un glossaire de l'art roman, indispensable pour les néophytes, et deux index, nécessaires pour se promener dans le livre ou retrouver des endroits recherchés. Le premier des index est pour les localités concernées par l'art roman et le deuxième pour les noms des édifices. Pour se retrouver également dans les différents lieux, il est à noter que l'ouvrage est vendu avec une carte détachable, et sommaire, où sont situés approximativement tous les édifices décrits par les auteurs. Un ajout bien appréciable.

Ce Guide des Pyrénées romanes est donc un livre qui se picore au gré des envies et des besoins. Ce n'est pas un guide de randonnées ou de promenades dans le sens où il ne décrit pas des itinéraires. Mais c'est un outil très intéressant qui peut donner des idées ou des envies pour découvrir les Pyrénées autrement et pour découvrir ces constructions en pierre qui se marient parfaitement avec la montagne. En outre, pour les amateurs d'histoire et d'histoire de l'art, le livre, et sa carte détachable, sont un recensement fort appréciable de ces nombreux édifices romans qui jalonnent les Pyrénées. Certes, la plupart des descriptions sont succinctes, mais avec 1000 édifices, le contraire aurait été impossible et certainement que certains ne s'y prêtent pas ou que les informations disponibles sont trop peu nombreuses. Finalement, les chapitres les plus intéressants pour le curieux sont les chapitres thématiques, un peu plus détaillés et aux édifices les plus remarquables, et il serait aussi vraiment dommage de passer à côté de la préface. Un bémol est toutefois à noter pour le néophyte qui ne connaît pas ou très peu ce qu'est l'art roman car ce livre n'apporte pas d'explication sur ce qu'il est et son histoire. Il faudra donc nécessairement compléter ce Guide des Pyrénées romanes par un autre ouvrage plus didactique sur cet art et cette architecture.


AUTRES CHRONIQUES

Commentaires