Chronique... L'incroyable histoire de la route d'Espagne de Laruns au Col du Pourtalet

L'INCROYABLE HISTOIRE DE LA ROUTE D'ESPAGNE DE LARUNS AU COL DU POURTALET



L'AVIS POURRI

L'incroyable histoire de la route d'Espagne de Laruns au Col du Pourtalet est un formidable ouvrage qui permet de bien comprendre que cette route débute à Laruns et se termine au Col du Pourtalet. Nous n'y croyons toujours pas. Il est sacrément bien foutu ce titre. Et rappelons, à toute fin utile, laissons les débuts inutiles de côté, que toutes les routes mènent à Rome. Qui n'est pas, selon de nombreux experts géographes interrogés par nos soins, située en Espagne. Ce livre s'adresse donc aux esprits progressistes qui n'ont pas peur des idées nouvelles.

Extrait des Critiques du Bouquetin Baveux

L'AVIS RÉFLÉCHI

- Informations
René Arripe, René Arripe Editions, édition 2020, 136 pages, format 24x16cm, couverture souple, 13 euros.

- 4ème de couverture
Nombreux sont ceux qui ont emprunté au moins une fois dans leur vie cette pittoresque route de montagne qui mène de Laruns au col du Pourtalet. [...] C’est [...] à l’histoire peu commune de cette route, dite d’Espagne, [...] que vous convie René Arripe dans ce livre. Natif d’Aas, il voue depuis toujours une véritable passion à cette route. Il lui reconnaît avant tout le mérite de faciliter la communication, l’échange et l’union entre les hommes des deux vallées, Ossau et Tena, et deux régions, le Béarn et l’Aragon, s’enrichissant ainsi mutuellement de leur histoire et de leurs différences...

- Avis
Un livre qui raconte l'histoire des Pyrénées, même une toute petite partie des Pyrénées, est assez rare pour être signalé. Et L'incroyable histoire de la route d'Espagne de Laruns au Col du Pourtalet de René Arripe, qui se propose de raconter l'histoire de ce chemin que j'ai utilisé de si nombreuses fois, avait tous les atouts pour piquer ma curiosité d'amateur des Pyrénées.

L'ouvrage démarre par le passage obligé de l'introduction qui ne fait que quelques pages, puis l'histoire de la route d'Espagne débute réellement avec le chapitre suivant et ses généralités sur la traversée des Pyrénées, et notamment en Vallée d'Ossau, aux temps anciens. Viennent ensuite plusieurs chapitres qui retracent l'évolution détaillée de la route, à partir de 1687, date de la parution du rapport de l'ingénieur Thierry sur lequel l'auteur s'appuie fortement et qu'il synthétise joliment pour le lecteur, jusqu'à nos jours. Surtout, René Arripe ne se contente pas de proposer une simple chronologie de l'histoire de la route mais en explique le pourquoi. Et c'est passionnant. Grâce à cela, il élargit la vision de son livre et permet d'avoir des éclairages sur la vie des hommes à l'époque et sur l'évolution de la vallée d'Ossau dans son ensemble. Forcément, le texte regorge de noms de lieux qui pullulent tout le long de la route, et il est parfois difficile de savoir où on se trouve. Pour les lecteurs qui ne connaissent pas ou peu le secteur, ce sera un véritable casse-tête. Heureusement, l'ouvrage, en pages 17 et 74, dispose de deux cartes plus ou moins détaillées qui aident à suivre le cheminement, au prix de nombreux aller-retour. Il peut être intéressant également de disposer d'une carte IGN à portée de main. On pourra regretter que l'évolution de la route lors du siècle dernier est assez rapidement expédiée, moins expliquée.

Le livre est bien écrit et la lecture est agréable, malgré la présence régulière de chiffres qui pourraient être indigestes. De plus, il est émaillé de très nombreuses photos anciennes, de reproductions de gravures et de lithographies d'époque. Elles sont un point fort du livre car elles permettent des respirations dans la lecture mais sont surtout un appui visuel indispensable à la description textuelle de l'évolution de la route.

Le livre se termine par une conclusion, disons littéraire, où l'auteur fait parler la route. On aime ou pas, cela reste très court, 3 pages, en rapport au reste de l'ouvrage. Suivent de nombreuses photos anciennes puis quelques notes où l'on retrouve essentiellement une bibliographie, mais aussi une courte information très intéressante sur Laruns et sa rue du Port, que les amateurs de toponymie apprécieront.

Une fois le livre refermé, il est fort à parier que le lecteur n'empruntera plus jamais la route qui mène de Laruns au Col du Pourtalet de la même façon et que chaque lieu où il passera ouvrira une page de l'ouvrage dans sa mémoire. Mais L'incroyable histoire de la route d'Espagne est un livre pointu dans le sens où il s'intéresse à une zone très précise et restreinte des Pyrénées et qu'il en explore les détails. C'est sa faiblesse face aux lecteurs qui cherchent des informations plus générales sur ce massif, mais sa force pour les lecteurs qui recherchent des informations précises et qui s'intéressent particulièrement à la Vallée d'Ossau. Pour ceux-là, le livre de René Arripe est à posséder absolument.

Commentaires