Crête de Conques, Pène Nère, Taoulet d'Aouet, Lac de l'Oeuf, Cabanes de Conques (Vallée de Lesponne, en boucle)

Départ : Pont de Binaros (Route forestière de l'Haya, Vallée de Lesponne)
Accés Véhicule

Distance : 17km
Dénivelé : 1450d+/d-

Altitude max : 2297m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

VIDEO

20 Juin 2020

DIFFICULTÉS

Cotation : T2/T3Infos cotations

Trail : Rares passages en hors-sentier. Pentes raides. Plusieurs passages à gué.
Randonnée : Rares passages en hors-sentier. Pentes raides. Plusieurs passages à gué.

NB : Sur la fin de parcours, notamment après les Cabanes de Conques, plusieurs passages à gué du Ruisseau de Binaros qui, le jour où a été effectué le parcours et pour sa dernière traversée, était assez profond. Plusieurs passages du sentier étaient aussi en eau.

CHIENS

Chiens autorisés. Zones en sous-bois en début et en fin de parcours. Plusieurs points d'eau sur le retour. Estives. Panneau indicateur au point de départ autorisant les chiens tenus en laisse.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ d'un petit parking au Pont de Binaros, sur la Route forestière de l'Haya. Prendre la piste large et herbeuse sur la rive ouest/sud-ouest du ruisseau (Ruisseau de Binaros) et qui monte vers le sud-est. Suivre la piste qui se transforme en chemin large. Montée plus ou moins douce. Vers le km 0,9, bifurquer et suivre le chemin large qui monte vers le nord-ouest en pente douce puis zig-zag dans la pente.

Vers le km 1,9, prendre un sentier peu évident, marqué par un petit cairn et monter vers le nord-ouest.

Petit cairn marquant le début du sentier peu visible

Suivre le sentier qui récupère un chemin large. Le suivre vers le sud-est. Vers le km 2,4, ne pas continuer tout droit mais suivre le chemin large qui monte vers le nord-ouest. Puis quitter le chemin au niveau d'un petit cairn et suivre le sentier plus ou moins visible et possédant de rares cairns. Montée plus ou moins raide.

Petit cairn marquant le début du sentier plus ou moins visible
Le sentier finit par sortir de la forêt au km 2,8 environ. Continuer sur le sentier qui suit la crête vers le sud-est sur un passage en faux-plat montant.

Vers le km 3,3, le sentier, qui a un peu disparu, arrive au pied d'une pente raide. Suivre un sentier bien visible qui monte sur cette pente. Pente raide à très raide. Le sentier est en général bien visible. Il disparaît un peu par endroits mais se récupère vite.

Km 4 à km 8.
Continuer de monter en suivant le sentier et en visant le haut de la crête.

Vers le km 4,7, le sentier atteint la partie plane de la crête (Crête de Conques). Suivre le sentier qui suit le fil de crête, assez large et sans difficulté. Passages en faux-plats montants ou descendants par endroits.

Au km 5,4, arrivée au bout de la Crête de Conques, brisée par la Brèche de Soubiran. Revenir sur ses pas puis descendre vers le sud, en devers et d'abord en hors-sentier, en allant au plus facile. Récupérer rapidement des sentes qui amènent à la Brèche de Soubiran.

ATTENTION ! La fin de la Crête de Conques est une falaise verticale.

NB : Il semble possible de ne pas faire demi-tour au bout de la crête mais de descendre sur une pente raide vers l'ouest pour récupérer un sentier qui arrive à la Brèche de Soubiran.

Continuer sur un sentier qui longe les falaises, sans danger si on ne s'en approche pas. La montée, d'abord très douce, se raidit un peu. Les falaises tournent ensuite vers le nord-est et la Pène Nère. Continuer sur un sentier qui mène le long de la crête sur un passage plus ou moins plat et plus ou moins large.

Au km 7,1 environ, arrivée à la Pène Nère.

Revenir sur ses pas, en suivant un sentier bien visible puis, vers le km 7,5, monter vers le sud en direction du Taoulet d'Aouet. Montée plus ou moins douce et hors-sentier.

Km 8 à km 12.
Continuer vers le Taoulet d'Aouet.

Au km 8,4 environ, arrivée au Taoulet d'Aouet.

Descendre en hors-sentier vers le sud-ouest en visant le Pic du Midi de Bigorre et le Col d'Aouet. Descente en pente douce. Vers le km 8,7, prendre une sente qui part à flanc de montagne vers l'est. Suivre cette sente qui contourne le Taoulet d'Aouet et arrive au-dessus du Col d'Arizes.

ATTENTION ! Cette sente est en devers sur une pente assez raide et est parfois un peu érodée. Pas de précipitation. Il semble possible de descendre jusqu'au Col d'Aouet pour récupérer un sentier moins en devers, mais à vérifier.

Descendre en hors-sentier vers l'est.

Au km 9,6 environ, arrivée au Col d'Arizes.

Suivre un sentier bien visible qui part vers le nord. Le suivre toujours vers le nord/nord-est. Descente plus ou moins douce avec des passages plus raides.

Au km 10,6 environ, arrivée au Lac de l'Oeuf.

Partir en hors-sentier vers le nord-ouest en visant les Lacs de Binaros et récupérer rapidement un sentier. Passer le Lac de Binaros Supérieur, un abri puis le Lac de Binaros Inférieur. Descente en pente douce. Vers le km 11,8, suivre le sentier qui part vers l'est, traverse le ruisseau (Ruisseau de Binaros) puis le longe par sa rive est.

NB : Un deuxième sentier longe le Ruisseau de Binaros par sa rive ouest.

Km 12 à km 17.
Continuer sur le sentier. Vers le km 12,6, traverser le ruisseau (Ruisseau de Binaros), et prendre un sentier bien visible qui monte vers le nord-ouest à flanc de montagne. Montée plus ou moins douce. Suivre le sentier qui bifurque vers l'ouest puis descend en pente douce vers le sud-ouest. Se diriger ensuite vers les Cabanes de Conques.

Au km 13,9 environ, arrivée aux Cabanes de Conques.

NB : L'une des deux cabanes est une ruine.

Suivre le sentier qui part vers le nord/nord-ouest et qui est marqué à la peinture jaune. Descente plus ou moins douce avec des passages plus raides. Le sentier est bien visible en général mais se perd un peu avant d'arriver aux Cabanes de Courbet.

Au km 14,8 environ, arrivée aux Cabanes de Courbet.

Continuer sur le sentier bien visible et toujours marqué à la peinture jaune. Le sentier entre en forêt. Vers le km 16 environ, le sentier sort de la forêt et se perd un peu au niveau de ruines. Continuer vers le nord pour rapidement récupérer un large chemin. Traverser le ruisseau (Ruisseau de Binaros).

NB : Dans la forêt, le Ruisseau de Binaros est traversé plusieurs fois et le jour où a été effectué le parcours, après de fortes pluies, il ruisselait également sur plusieurs parties du sentier. Il a fallu trouver le passage le plus facile pour la dernière traversée du Ruisseau de Binaros, qui était assez profond ce jour là à cet endroit.

Suivre le large chemin qui descend vers le nord puis nord-ouest en pente douce et qui rejoint le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Beaudéan (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/beaudean/65710

Météo Taoulet d'Aouet (meteoblue)


SOURCES

Camptocamp
Description très succincte d'un itinéraire légèrement différent qui ne passe pas à la Pène Nère et au Taoulet d'Aouet mais plonge directement dans le Lac de l'Oeuf depuis le col entre ces deux sommets. Trace gps au format gpx ou kml.

Commentaires