Pic du Pibeste, Col du Prat dou Rey (Ségus, en boucle)

Départ : Parking (Cap de la Serre, Vallée de Batsurguère)
Accés Véhicule

Distance : 15km
Dénivelé : 1000d+/d-

Altitude max : 1349m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Montée du Pibeste raide à très raide. Quelques passages un peu techniques.
Randonnée : Montée du Pibeste raide à très raide.

PHOTOS

Vue depuis le Pibeste - 10 Avril 2018
Image issue de la vidéo du topo Pic du Pibeste

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking du Cap de la Serre. Prendre la piste qui part vers le sud (panneau indiquant "Pic du Pibeste"). Après 200m environ, prendre à gauche, vers le sud-est, la piste qui monte en pente plus ou moins douce. Continuer sur cette piste.

NB : Plusieurs pistes et chemins se croisent dans ce secteur. Le chemin à suivre est indiqué par des panneaux. Au mieux, récupérer la trace gps ci-dessous.

Vers le km 1,3, au niveau d'une ancienne carrière, prendre un petit sentier juste après, qui monte dans le bois vers le sud. Suivre ce sentier jusqu'au Col d'Oustu (ou Col du Mail d'Arréou). Montée raide avec quelques passages un peu technique mais très courts et quelques passages en devers sur une forte pente.

ATTENTION ! Rester prudent sur ces passages en devers, sans difficulté si on fait attention. Il est conseillé de faire ce parcours dans le sens proposé. Dans le sens inverse, la descente dans ce secteur devra être faite avec prudence.

Au km 2,2 environ, arrivée au Col d'Oustu. Suivre le sentier qui part vers le sud/sud-ouest et qui monte en pente douce. Très rapidement, le sentier entre dans un bois et la pente devient raide à très raide, avec une montée droit dans la pente. Suivre le sentier.

Vers le km 2,9, le sentier arrive sur la crête. Prendre à gauche, vers l'est, en suivant des bouts de sentier. Au km 3,1 environ, arrivée au sommet du Pic du Pibeste.

Repartir en sens inverse par le chemin de l'arrivée jusqu'au point d'arrivée du sentier sur la crête (km 2,9). Puis continuer sur un sentier qui part vers l'ouest en longeant la crête un peu en-dessous. Descente en pente douce dans un premier temps puis montée en pente douce.

Km 4 à km 10.
Le sentier arrive dans une petite clairière. Prendre le sentier à droite et qui descend dans le bois vers l'ouest. Suivre ce sentier. Descente en pente douce avec quelques passages plus raides et quelques passages un peu techniques, notamment en devers sur une forte pente.

Au km 6,1 environ, arrivée sur une piste. Partir à gauche et suivre la piste vers l'ouest/nord-ouest. Montée en pente douce. La piste arrive à un portail (bien refermer ensuite) et un abreuvoir puis devient un sentier. Suivre ce sentier.

Le sentier monte en pente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides. Plusieurs passages en devers sur une forte pente.

ATTENTION ! Rester prudent sur ces passages en devers. Sans difficulté si c'est fait en faisant attention.

Km 10 à km 15.
Toujours suivre le sentier qui finit par arriver au Col du Prat dou Rey vers le km 10,3.

Récupérer le sentier le plus bas qui descend vers le nord-est et la Vallée de Batsurguère (GR101, balisé en blanc et rouge et indiqué au début par une pierre peinte). Descente en pente douce avec quelques passages plus ou moins techniques.

Au km 13 environ, le GR101 passe un portillon afin de rejoindre au km 13,2 environ une piste qui continue sur du plat. Suivre cette piste, en continuant toujours tout droit.

Vers le km 14,8, ne pas prendre la piste à gauche mais continuer sur cette piste qui monte en pente douce et effectue un virage vers l'ouest et revient au parking du Cap de la Serre, point de départ du parcours.

Vue depuis la descente sur le GR101 - 15 Avril 2018
Image issue de la vidéo du topo Le Pladi, le Coussaout

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Ségus (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/segus/65100

Météo Pic du Pibeste (meteoblue)

Commentaires