Gleninagh Mountain, Doughbranneen (Ballyvaughan, en boucle)

Départ : Petit parking entre Ballyvaughan et Fanore (Burren)
Accés Véhicule

Distance : 10km
Dénivelé : 400d+/d-

Altitude max : 317m

Difficulté
Trail : Très nombreux passages hors sentier et techniques.
Randonnée : Très nombreux passages hors sentier.

ATTENTION ! Plusieurs barres rocheuses sont présentes sur l'ouest du massif, non loin du tracé de la descente. Restez prudents.

VIDEO

20 Mai 2019

DESCRIPTION

Km 0 à km 3.
Départ d'un petit parking sur la route R477 entre Ballyvaughan et Fanore, au niveau du Gleninagh Castle. Prendre le sentier large qui monte vers le sud/sud-ouest. Suivre ce sentier qui monte sur une pente plus ou moins raide. Le sentier arrive au niveau d'un replat.

Continuer sur le sentier et arrivée au niveau d'un petit muret. Traverser le muret au niveau du passage puis immédiatement prendre à droite, vers l'ouest/nord-ouest, en longeant le muret. Montée plus ou moins hors-sentier en pente plus ou moins raide mais courte.

La pente s'adoucit ensuite et les bouts de sentier disparaissent complètement. Longer encore un peu le muret puis, vers le km 1,6, partir en hors-sentier vers le sud-ouest. Montée en pente douce avec une succession de talus à passer et début de zone karstique sur de la roche plane et fracturée, entraînant un secteur plus ou moins technique pour le trail.

Vers le km 2,1, arrivée au sommet de la Gleninagh Mountain. Le Doughbranneen, un grand cairn, est visible à l'ouest.

Partir en hors-sentier vers le nord-ouest sur une descente en pente douce. Quelques bouts de sentier mais qui disparaissent rapidement. Zone karstique, plus ou moins technique en trail.

Km 3 à km 6.
Passer un muret et continuer vers le nord-ouest en hors sentier, puis, au km 3,3 environ, monter vers l'ouest en direction du Doughbranneen. Montée en pente douce dans un premier temps puis plus ou moins raide à l'approche du sommet. Succession de talus et zone karstique, plus ou moins technique en trail.

Vers le km 4, arrivée au Doughbranneen.

Partir en hors-sentier vers le nord-ouest sur une descente en pente douce mais sur une zone karstique et avec quelques passages plus raides. Récupérer une large piste. Suivre la piste qui part vers le nord puis tourne ensuite vers le sud sur une descente en faux-plat.

Vers le km 5,5, quitter la piste et revenir en hors-sentier vers le nord en longeant les barres rocheuses. Puis longer un muret.

ATTENTION ! Les barres rocheuses ne sont pas très hautes mais le sont suffisamment pour qu'un accident ait des conséquences dramatiques. Rester prudent.

Km 9 à km 13.
Continuer le long du muret puis, au km 6,1 environ, passer le muret (attention de ne pas faire tomber les pierres), et descendre vers le nord-ouest en hors-sentier. Descente en pente douce d'abord et en zone karstique puis rapidement en pente plus ou moins raide et dans une végétation basse. Zone technique.

NB : La descente depuis le Doughbranneen est constituée de nombreux zigzags sur la trace proposée ici. En hors-sentier, avec des talus à franchir, dans une zone karstique et avec des barres rocheuses non loin, trouver son chemin n'était pas le plus simple et il y a eu quelques déambulations. La trace proposée ici est tel qu'elle a été faite sur le terrain. Certainement pas le plus direct et le plus optimal mais elle permet d'arriver à bon port et sans danger. A vous de voir sur le terrain si des raccourcis pertinents sont possibles. Il semble également qu'il soit possible de se diriger plus vers la Black Head et d'y récupérer le sentier. Cependant cela rallonge un peu le parcours.

Au km 6,6 environ, récupérer un sentier bien visible qui part à flanc de montagne. Partir à droite, vers l'est. Suivre ce sentier en faux-plat descendant.Vers le km 8,4, après avoir franchi un muret sur le sentier, quitter le sentier en franchissant un nouveau muret à gauche et descendre en hors-sentier au milieu d'un champs. Passer une barrière et arriver sur la route R477.

Suivre la route à droite, vers le sud-est, sur un faux-plat montant et revenir au point de départ.

ATTENTION ! Route étroite avec passage de véhicules. Rester prudent.

NB : Il semble possible d'éviter de passer par la route. Peu avant de quitter le sentier au km 8,4 (ou au niveau de ce passage), il semble qu'il y ait un sentier qui remonte un peu vers la montagne et vers le sud-est. A priori, ce sentier permettrait de continuer à flanc de montagne et de rejoindre la trace proposée ici vers le km 0,3.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEO

Météo Irlande (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-monde/irlande/pays138


Météo Gleninagh Mountain (meteoblue)

Commentaires