Pic de Miquéu (St-Pé-de-Bigorre, en boucle)

Départ : Monastère du Désert de l'Immaculée (St-Pé-de-Bigorre, Réserve naturelle Pibeste-Aoulhet)
Accés Véhicule

Distance : 14,5km
Dénivelé : 1200d+/d-

Altitude max : 1454m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Nombreux passages où le sentier se perd.
Randonnée : Nombreux passages où le sentier se perd.

VIDEO

7 Mai 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Monastère du Désert de l'Immaculée, où il y a de quoi garer quelques véhicules. Prendre le sentier qui large qui part vers le sud-ouest sur un faux-plat montant. Vers le km 0,3, au niveau d'un croisement avec un panneau indicateur ne pas prendre à gauche vers l'Aoulhet (ce sera le chemin du retour) mais prendre tout droit. Suivre le sentier qui s'enfonce dans la Forêt de Tres Crouts. Le sentier effectue des successions de petites montées et courtes descentes.

Au km 1 environ, arrivée sur une route goudronnée. Prendre à gauche vers le sud-ouest sur une montée en pente très douce. Après 200m environ, prendre un sentier monotrace à gauche qui descend en pente douce. Suivre ce sentier qui monte au lieu-dit Bat de Hau. Succession de montées plus ou moins douce avec des passages raides et des passages en faux-plats montants ou descendants.

ATTENTION ! Nombreux passages sur sentier étroit au bord d'une pente très très raide (pas de sensation de vide car c'est en forêt, mais prudence sur ces passages). Quelques courts passages humides sur des cailloux glissants.


Km 5 à km 8.
Continuer sur le sentier. Vers le km 4,8, le sentier sort de la forêt et disparaît plus ou moins. Il faut monter droit dans la pente vers le sud afin de retrouver rapidement un sentier qui part à flanc de montagne vers l'ouest. Montée courte mais raide.

Suivre le sentier à flanc de montagne qui arrive au niveau d'un abreuvoir. Ne pas continuer vers l'ouest et le Plateau de l'Isarce mais monter en hors-sentier vers le sud pour récupérer un sentier plus ou moins visible qui part vers l'est, en devers, à flanc de montagne.

Le sentier arrive sur un petit plateau et disparaît. Il faut se diriger vers l'est pour récupérer à nouveau un sentier bien visible, qui part à nouveau en devers à flanc de montagne. Le sentier finit par s'enfoncer dans une forêt. Montée en pente douce au début puis passage plus ou moins plat.

NB : Le sentier est très peu visible par moment et il faut suivre les marques de peinture jaune sur les arbres, tout en se dirigeant d'abord vers le nord puis vers l'est.

Le sentier sort de la forêt sur un court passage avant d'y retourner pour un court instant avant d'arriver à la Cabane de l'Aoulhet.

Km 8 à km 14.
Au niveau de la Cabane, monter plus ou moins en hors-sentier vers le sud/sud-ouest. Montée raide mais courte. Arrivée sur un replat où se trouve un sentier plus ou moins visible. Suivre ce sentier qui attaque rapidement une montée courte mais assez raide afin d'atteindre le Col de Larbastan.

Suivre le sentier qui part vers le sud-ouest en faux-plat montant et le quitter rapidement pour prendre un passage herbeux qui monte en pente plus ou moins raide sur le flanc du Pic de Miquéu. Puis, dès que possible, attaquer droit dans la pente vers le sud/sud-est, en hors-sentier afin d'atteindre la large crête. Montée très raide. Partir vers l'est pour atteindre très rapidement le sommet du Pic de Miquéu.

Retour par le même chemin jusqu'à la Cabane de l'Aoulhet.

NB : Pour la descente (et pour la montée), il est possible de pousser un plus vers le sud-ouest pour aller chercher la crête plus loin et avoir une pente moins raide. Sur la trace, la montée est proposée droit dans la pente et la descente en allant chercher un passage moins raide.

A la Cabane de l'Aoulhet, se diriger vers le nord-est en hors-sentier pour atteindre un panneau à l'orée de la forêt. Ne pas partir vers la gauche et le nord mais partir à droite, vers l'est afin de rapidement trouver un cairn en bordure de forêt. Suivre le sentier qui part dans la forêt vers l'est.

Suivre ce sentier qui descend en pente douce avec des passages en faux-plat descendants.

NB : Le sentier est parfois peu visible dans ce passage. Il faut suivre les cairns et les nombreuses marques de peinture jaune sur les arbres.

Vers le km 12,6, le sentier arrive à une intersection. Ne pas partir vers le sud mais descendre vers le nord. Descente assez raide et technique sur des roches parfois glissantes. Au km 14,2 environ, arrivée à l'intersection du début du parcours. Prendre à droite, vers le nord-est, et descendre en faux-plat pour rejoindre le Monastère du Désert de l'Immaculée et le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEO

Météo St-Pé-de-Bigorre (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/saint-pe-de-bigorre/65270

Météo Pic de Miquéu (meteoblue)

Commentaires