Pic du Milieu, Grand Pic de Tapou (Barrage d'Ossoue, aller-retour)

Départ : Petit parking (Avant le Barrage d'Ossoue, Vallée d'Ossoue)
Accés Véhicule

Distance : 14,5km
Dénivelé : 1450d+/d-

Altitude max : 3151m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Parcours de haute montagne. Une grande partie du parcours s'effectue dans un univers minéral. Hors le début du parcours, nombreux passages hors-sentier. Direction peu évidente. Parcours indiqué par des cairns. Névés persistants (plus ou moins importants selon la saison). Courte crête finale du Grand Pic de Tapou qui peut être impressionnante sur le début.

Randonnée : Hors le début du parcours, nombreux passages hors-sentier. Direction peu évidente. Parcours indiqué par des cairns. Névés persistants (plus ou moins importants selon la saison). Courte crête finale du Grand Pic de Tapou qui peut être impressionnante sur le début.

NB : La piste qui monte au parking du point de départ n'est pas en très bon état mais est praticable en roulant tout doucement.

VIDEO

26 Septembre 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 3.
Départ du petit parking un peu avant le Barrage d'Ossoue. Partir vers l'est pour récupérer très rapidement un petit sentier après avoir passé un petit pont au-dessus du ruisseau. Suivre le sentier qui monte vers le sud-ouest sur une pente assez raide, jusqu'à atteindre un replat au km 1,2 environ. Après 100m environ récupérer un sentier et faire presque demi-tour en se dirigeant vers le nord/nord-ouest et le Barrage d'Ossoue (ne pas se diriger tout droit vers la Vallée de la Canau). Petite descente très courte et douce sur 100m et, au km 1,4 environ, quitter ce sentier pour prendre un nouveau sentier plus ou moins visible au niveau d'un cairn et qui monte vers l'ouest à travers une pente herbeuse.
Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux. Le sentier est plus ou moins visible, disparaît parfois. Au km 2,7 environ, se diriger vers le nord puis prendre une montée assez raide mais courte.

Km 3 à km 6.
Suivre le sentier et/ou les cairns. Passer au nord des Lacs de Montferrat. Après le lac, le sentier disparaît la plupart du temps et il faut alors trouver et suivre les cairns qui sont assez nombreux. Montée en pente plus ou moins douce jusqu'au km 4,3 environ. Le reste du parcours sera raide jusqu'au sommet avec des passages un peu moins raide.
Au km 4,5 environ, bifurquer vers le nord afin de contourner une barre rocheuse que l'on passe ensuite sans difficulté par une zone facile (mais assez raide).
Vers le km 5, entrée dans la zone minérale de petits rochers et de petits cailloux. Passage de plusieurs névés successifs plus ou moins importants selon la saison dans une zone étroite mais assez plate (versant est/nord-est du massif donc attention au gel).

NB : Au km 5,4 environ, il est possible de passer dans un petit couloir en virage et ludique, sur la droite, où il faut poser les mains et escalader (facile et sans danger; très court passage visible de 3s sur la vidéo ci-dessus à 2mn27). Cela peut notamment éviter un névé ou juste pour se faire plaisir. La trace proposée ici utilise ce couloir lors du retour, en descente.

Km 6 à km 7.
Suivre les cairns. La dernière partie de la montée se fait sur un sentier bien visible dans des petits cailloux plus ou moins roulants. Au km 6,5 environ, arrivée au petit col entre le Pic du Milieu et le Grand Pic de Tapou.
Prendre le sentier à gauche qui monte très rapidement et très facilement au Pic du Milieu, sans aucune difficulté.

Redescendre au col par le même sentier. Puis gravir la crête vers le nord en direction du Grand Pic de Tapou. Crête assez courte, étroite au début mais qui s'élargit très rapidement. Utilisation des mains pour se hisser et se sécuriser dans cette première partie très courte. Passage éventuellement impressionnant mais sans difficulté en prenant son temps et en faisant attention.

Arrivée au sommet assez large du Grand Pic de Tapou.

Redescendre au col par la crête. Faire attention, notamment dans la fin de la crête. Le faire en prenant son temps, en choisissant le meilleur passage et sans précipitation.

NB : Pour ceux qui auraient le vertige ou seraient impressionnés par la montée sur la crête au Grand Pic de Tapou, la montée au Pic du Milieu et la vue au col valent à elles seules tous les efforts du parcours. Le panorama au Grand Pic de Tapou n'est pas si différent. Certes, il est un peu plus haut et il donne envie de le gravir, mais il n'y a rien à regretter si vous ne le faites pas.

Km 7 à km 10.
Depuis le col, redescendre vers l'est/sud-est par le chemin de l'aller. Dans cette première partie de descente, juste après le col, il est possible de courir en trail (pente assez raide). Ensuite, passage dans la zone rocheuse avec les névés et cela devient plus compliqué, au moins jusqu'au km 8,7 environ.

NB : Vers le km 8 environ, la trace proposée passe par le petit couloir ludique cité plus haut. Il est bien évidemment possible de l'éviter.

Continuer sur le chemin de l'aller en suivant les cairns. Passage au plus près des Lacs de Montferrat, en passant entre un petit lac et un plus grand vers le km 9,9 environ. Remonter en suivant les cairns.

Km 10 à km 14,5.
Passer un court passage pierreux puis suivre le sentier visible et facile à suivre. A partir de là, en trail, il devient bien plus aisé de courir même s'il reste des courts passages plus ou moins techniques. Descente en pente plus ou moins douce avec de rares et courtes montées.

Au km 12,3 environ, arrivée au sentier qui descend vers le Barrage d'Ossoue. Suivre ce sentier en partant vers le nord (ne pas partir vers le sud et la Vallée de la Canau). Descente en pente douce sur ce sentier évident et à flanc de montagne (Gr10) avec quelques passages un peu technique jusqu'à atteindre le barrage.

Au barrage (km 13,4 environ), descendre sous le barrage par le sentier puis remonter pour récupérer la piste qui descend vers l'est et le parking. Un peu avant d'arriver, quitter la piste pour prendre un sentier qui descend au parking et au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Gavarnie (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/gavarniegedre/65120

Météo Grand Vignemale (meteoblue)


Commentaires