Brèche inférieure de Moundelhs (Bious-Oumette, en boucle)

Départ : Parking de Bious-Oumette (Haute Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 10,5km
Dénivelé : 900d+/d-

Altitude max : 2122m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

Difficulté
Trail : Montée dans le Bois de Bious-Artigues peu évident à suivre. Rares passages hors sentier. Descente raide et technique de la Brèche inférieure de Moundelhs.
Randonnée : Montée dans le Bois de Bious-Artigues peu évident à suivre. Rares passages hors sentier.

VIDEO

23 Juin 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 3.
Départ du Parking inférieur de Bious-Oumette. Prendre un sentier qui longe le parking sur le versant est. Montée en pente plus ou moins douce. Traverser la route et prendre en face un sentier qui monte en pente plus ou moins raide vers le Lac de Bious-Artigues. Montée très courte. Arrivé au lac, prendre à gauche le chemin large qui longe le lac et rejoint le petit Parking supérieur de Bious-Artigues. Continuer sur la piste large qui part vers le sud. Passage plat.
Au km 1,5 environ, au niveau de la cabane de départ des randonnées à cheval et de la petite buvette, prendre un chemin assez large mais peu évident qui s'enfonce dans le bois vers l'ouest/sud-ouest.

Montée dans le Bois de Bious-Artigues sur le chemin qui devient un sentier. Pas toujours évident à suivre, quelques cairns pour indiquer la voie. Montée sur une pente plus ou moins douce qui se redresse assez fortement par endroits.

NB : Pour la partie du parcours dans le bois, un gps n'est pas inutile et peut grandement aider pour rester sur le bon chemin. Le passage coupe parfois une vieille piste abandonnée qu'il ne faut pas suivre.

Km 3 à km 5.
Continuer sur le sentier qui finit par sortir du bois. Il devient alors facile à suivre. Il longe le versant ouest du Cirque de Moundelhs sur un passage plus ou moins plat puis descente courte sur une zone où il est un peu moins visible mais direction évidente car il faut rejoindre le sentier facile à voir qui monte sur le versant est du Cirque en direction du nord. Montée plus ou moins douce avec quelques passages un peu plus raides.
Le parcours fait ensuite un virage à 180° pour repartir vers le sud. Passage d'un petit pierrier. Montée plus ou moins douce au début puis qui se raidit de plus en plus sur la fin. A nouveau un virage à 180° pour rapidement arriver sur un replat où le sentier disparaît.

Km 5 à km 6.
Très courte descente en hors sentier vers un tout petit plateau qui est la Brèche inférieure de Moundelhs.

Prendre un sentier facile à trouver sur le versant est de la brèche et qui descend vers le vallon. Descente courte mais très raide et technique. Aucun problème en restant prudent. Le sentier part ensuite vers le sud/sud-est en longeant la montagne. Arrivé au niveau d'un pierrier, descendre en hors-sentier vers l'est/nord-est, plus ou moins en suivant le pierrer. Descente courte mais raide et technique sur le pierrer ou une zone herbeuse très cahoteuse. Attention aux chevilles.

Continuer vers le nord/nord-est en hors-sentier sur un faux-plat descendant. On finit par trouver des bouts de sentier.

Km 6 à km 9.
Au km 6,3 environ, traverser un petit ruisseau et récupérer un peu au-dessus le sentier évident qui vient du Col de Suzon et qui est le sentier du Tour de l'Ossau. Prendre à gauche vers le nord.

Descente assez douce sur ce sentier facile à suivre avec de rares passages un peu techniques et un peu raides notamment juste avant de traverser à nouveau le ruisseau. Passage dans le Vallon de Magnabaigt, au-dessus de la Cabane de Magnabaigt, puis dans le Bois de Bious-Artigues.

Km 9 à km 10,5.
Continuer à descendre dans le bois puis arriver au Parking supérieur de Bious-Artigues. Prendre ensuite le chemin du départ de ce parcours pour retourner au Parking inférieur de Bious-Oumette. Chemin large et plat qui longe le Lac de Bious-Artigues par le nord puis descente plus ou moins raide et technique mais courte avant de traverser la route et prendre le sentier qui descend en pente plus ou moins douce vers le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Refuge de Pombie (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/refuge-de-pombie/64440

Météo Pic du Midi d'Ossau (meteoblue)


Commentaires