Pic du Pibeste (Agos-Vidalos, en boucle)

Départ : Agos-Vidalos (Vallée des Gaves)
Accés Véhicule

Distance : 14km
Dénivelé : 1100d+/d-

Altitude max : 1349m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Montée du Pibeste raide à très raide et parfois un peu technique. Quelques passages un peu technique sur la descente du Pibeste.
Randonnée : Montée du Pibeste raide à très raide.

NB : Pour un parcours en aller-retour depuis Ouzous (11,5km, 800d+), il existe un topo détaillé sur TopoPyrénées de Mariano.

VIDEO

10 Avril 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de l'église de Vidalos (village de Agos-Vidalos). Partir sur la route vers l'ouest. Après 50m environ, prendre un chemin sur la droite. Montée en pente très douce. Arrivée sur un croisement avec des panneaux. Ne pas prendre la direction Le Nageau/Le Bousquet mais partir sur le chemin à gauche. Suivre ce chemin. Montée en pente douce avant un replat. Passage par le sommet boisé et peu marqué du Nageau puis descente en pente plus ou moins douce. Arrivée à une intersection. Prendre à gauche en direction de Agos. Nouvelle intersection, prendre à droite, toujours en direction de Agos.
Arrivée sur la route bitumée. Descendre à droite en suivant la route. Après environ 100m, prendre la route qui monte à gauche. Pente douce. Suivre la route puis monter à la deuxième route à gauche. Arrivée sur le Sentier de Découverte. Monter tout droit. Pente très courte mais raide à très raide sur des roches glissantes. En haut, partir sur la gauche en suivant le Sentier de Découverte.
Au km 2,3 environ, prendre à droite le sentier qui monte. Pente plus ou moins raide avant un replat puis montée en pente douce jusqu'à la Grange de Lascary. Suivre le sentier qui monte à nouveau en pente plus ou moins raide.

Km 4 à km 8.
Suivre le sentier qui continue à monter en pente plus ou moins raide jusqu'à arriver au pied de l'ancienne gare de téléphérique. Monter par les différents escaliers jusqu'au sommet du Pic du Pibeste.
Redescendre par les premiers escaliers puis prendre le sentier large qui part vers l'ouest et qui est marqué par un panneau indiquant Ouzous. Passage plus ou moins plat. Rapidement, prendre un sentier qui descend sur la gauche pour arriver sur un petit plateau puis une montée très courte pour atteindre le Col des Portes.
Descendre en suivant le sentier. Nombreux raccourcis sur cette descente. Le chemin réel est balisé par des marques de peinture jaune. Longue descente en pente douce.

NB : Préférez toujours au maximum les sentiers principaux aux raccourcis, ce qui évite de contribuer à l'érosion de la montagne et à l'écrasement de la végétation.

Km 8 à km 12.
Toujours suivre cette descente, qui, après de nombreux zigzags, part à flanc de montagne vers le sud/sud-ouest. Court passage sur un chemin large avant de continuer à nouveau sur un sentier. Descente toujours en pente douce. Le sentier s'élargit ensuite pour arriver à un petit pont au-dessus d'un ruisseau (km 10,9 environ). Quitter le chemin large juste avant le pont et prendre le sentier à gauche qui descend le long du ruisseau (chemin matérialisé par des panneaux verts).
Après 200m environ, prendre le sentier sur la gauche qui remonte sur une pente douce. Suivre ce sentier jusqu'à atteindre la Grotte des Gleisietas d'Ouzous (Panneau explicatif à l'entrée). Quelques sentiers remontent vers la montagne. Ne pas les prendre et suivre le sentier principal.
Après la grotte, suivre le sentier qui descend puis qui finit par se perdre dans un champ. Traverser le champ sur 50m environ pour atteindre une route/chemin en impasse. Aller tout droit sur 50m environ pour atteindre le bout de l'impasse qui continue par un sentier.

Km 12 à km 14.
Suivre le sentier qui surplombe une route et qui descend doucement avant de finir par l'atteindre. 5m de bitume environ puis prendre à gauche une piste qui part en montant sur une pente douce.
Suivre cette piste (ne pas prendre un chemin large qui se présente plus tard sur la droite) qui continue de monter en faux-plat jusqu'à une intersection. Prendre à gauche et descendre tout droit jusqu'à la route.
Continuer tout droit sur la route sur 600m environ pour revenir à l'église et au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Agos-Vidalos (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/agos-vidalos/65400

Météo Agos-Vidalos (meteoblue)


Commentaires