Col d'Isou, Col de Nabails (Arthez-d'Asson, en boucle)

Départ : Arthez-d'Asson (Vallée de l'Ouzoum)
Distance : 18,5km
Dénivelé : 1250d+/d-

Difficulté
Trail & Rando : Petit passage où il faut escalader un talus. Passage raide mais court sur un très vieux sentier qui se perd un peu au milieu des bois.

NB : Parcours très forestier, intéressant en hiver quand le Pic du Merdanson est inaccessible ou simplement pour changer et découvrir de nouveaux sentiers. Mais si vous venez dans le coin, que vous n'avez qu'une sortie à faire, et que le Pic du Merdanson est accessible, préférez monter à ce sommet (un parcours possible avec ce topo sur Topopyrénées).

PHOTO

16 Mai 2017
L'entrée de la Vallée de l'Ouzoum depuis le Col de Nabails

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking proche de la mairie d'Arthez-d'Asson. Suivre la route principale qui monte au Col du Soulor sur 500m environ (ATTENTION ! Cette route est plus ou moins fréquentée, le parcours passe sur un virage sans trop de vision et les véhicules vont parfois un peu vite, soyez donc prudents sur cette portion). Prendre à droite un chemin qui mène à l'ancienne carrière d'Arthez-d'Asson puis à gauche un chemin large. Suivre le chemin qui monte tout doucement. Le chemin devient ensuite un sentier et monte plus rudement au milieu des fougères avant de s'adoucir à nouveau. Traverser un petit ruisseau et continuer sur le sentier en direction de l'ouest. Le sentier se perd un peu parfois mais est facile à retrouver. Passage très souvent humide et très boueux avant d'atteindre le Col d'Isou.
Arrivée au Col d'Isou. Prendre le chemin large qui part à plat vers l'ouest (et non le premier chemin qui monte au Col de Nabails).

Km 4 à km 7.
Suivre le chemin/piste qui descend en pente plus ou moins douce (plusieurs pistes/chemins croisent ou partent de ce chemin, bien suivre le tracé). En fond de vallon, traverser à gué le ruisseau du Béez et atteindre la piste large. Prendre à droite et suivre la piste sur 100m environ.

Km 7 à km 9.
Prendre la piste à gauche au panneau "Boucle du Pic du Merdanson". Après 100m environ, prendre à gauche dans une large clairière en direction du sud. Passage hors-sentier en montée en pente plus ou moins douce. Le sentier se retrouve ensuite puis coupe une piste (petit passage où il faut escalader un gros talus de terre en posant les mains). Le sentier, facile à suivre, monte à flanc de montagne. Sur un petit passage plus ou moins plat, il se perd un peu (entre km 8,3 et 8,4 environ) mais la direction est assez évidente pour récupérer un chemin large qui monte vers le sud sur une pente plus ou moins raide.
Au km 8,6 environ, croisement de pistes. Ne pas aller tout droit mais suivre le chemin large à gauche qui descend en pente douce.

Km 9 à km 12.
Suivre le chemin qui descend en pente douce jusqu'à atteindre une large piste (là aussi, plusieurs pistes/chemins croisent ou partent de ce chemin, bien suivre le tracé). Au niveau de la large piste, prendre à droite pour la suivre. Montée en pente douce. Bien rester sur cette piste. Au km 11,2 environ, la piste se termine et devient un joli sentier monotrace qui monte en pente plus ou moins douce et à flanc de montagne jusqu'à atteindre une crête au km 11,6 environ.
Prendre sur la droite. Ne pas suivre le sentier qui part en descendant vers le nord/nord-est mais suivre un vieux sentier qui se perd plus ou moins en montant le long de la crête au milieu d'un bois serré. Montée raide, même très raide sur quelques passages courts (mais facile de s'aider avec les arbres). Même si le sentier se perd facilement, il suffit de suivre la ligne de crête.
Après 300m environ, arrivée sur un chemin large. Prendre à droite et suivre ce chemin qui monte.

Km 12 à km 17.
Suivre le chemin jusqu'au Col de Nabails. Montée plutôt douce avec quelques passages plus raides puis descente et passage plus ou moins plat pour arriver au col. Au Col de Nabails, direction est/nord-est. Descente en hors-sentier assez raide mais courte pour récupérer un sentier sur le côté gauche du vallon.
Suivre le sentier qui descend en pente plus ou moins douce avec quelques passages un peu plus raides jusqu'à atteindre la route du Col du Soulor au km 16,6 environ (en fin de descente, levez la tête pour éviter quelques branches ou troncs couchés à hauteur de visage). Prendre à gauche, vers le nord et suivre la route.

Km 17 à km 18,5.
Après 500m environ sur la route, prendre à droite un chemin qui descend doucement puis qui débouche sur une petite route. Suivre cette route qui passe en contrebas du château d'Arthez-d'Asson et qui arrive sur la route du Col du Soulor par une montée courte et très douce. Encore 50m environ sur cette route pour rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEO

Météo Arthez-d'Asson (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/arthez-d-asson/64800


Météo Pic Durban (meteoblue)

Commentaires