Otsogorria, Sarimendi, Olhadubi, Holzarté (Logibar, en boucle)

Départ : Auberge Logibar (Haute Soule)
Distance : 25,5km
Dénivelé : 1550d+/d-

Difficulté
Trail : Passage sur la descente après la Passerelle d'Holzarté technique sur roche très glissante (main courante pour s'assurer).
Randonnée : Passage sur la descente après la Passerelle d'Holzarté sur roche très glissante (main courante pour s'assurer).

VIDEO

22 Novembre 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de l'Auberge Logibar. Remonter la route vers le nord-ouest (vers Larrau) sur 80m environ. Après avoir traversé le pont, prendre la petite route sur la gauche qui amène à un petit parking. Prendre un petit sentier sur la gauche, qui s'enfonce dans les bois sur une pente raide. Sentier facile à suivre sur une pente plus ou moins raide avec quelques passages possédant des "marches". En sortant de la forêt, le sentier s'engage le long d'une crête large sur une pente plus douce avant d'entrer à nouveau dans les bois. Le sentier devient ensuite plus large et arrive au niveau d'une piste. Prendre à droite. Piste large en pente douce.

Km 4 à km 8.
Suivre la piste jusqu'à arriver à un petit col (Col d'Ardakotchia, km 5,5 environ). Prendre un sentier peu évident à trouver mais facile à suivre ensuite (et marqué à la peinture, c'est le GR10) et qui grimpe sur une pente assez raide. A partir du km 6,4 environ, passage plus ou moins hors sentier (suivre les marques de peinture jusqu'à atteindre une bergerie et son enclos). A partir de la bergerie, prendre la piste qui monte vers le nord en pente douce. Suivre la piste.

Km 8 à km 12.
Suivre la piste et atteindre le sommet de l'Otsogorria (facilement reconnaissable par son antenne et son bâtiment) *. Prendre ensuite un sentier large sur la crête qui descend en pente douce puis, au km 9,5 environ, grimper en hors-sentier sur une pente raide pour continuer sur la crête en montée plus ou moins douce jusqu'à arriver au sommet du Sarimendi. Descente très courte et assez raide puis continuer la crête et nouvelle descente sur une descente plus ou moins raide pour atteindre une piste et un petit col. Prendre un sentier en monotrace signalé par de la peinture et qui descend vers l'ouest puis traverse un bois. Pente plus ou moins raide et plus ou moins technique.


* Il est apparemment possible de monter directement à Otsogorria depuis la bergerie sans prendre la piste en suivant de bonnes sentes de brebis.

Km 12 à km 16.
Continuer sur le sentier pour atteindre une piste large et une cabane. Suivre la piste en direction du nord/nord-ouest. Piste en faux-plat montant ou descendant selon les passages. Arrivée à la cabane déjà rencontrée à l'aller.

Km 16 à km 22.
Prendre le sentier déjà utilisé à l'aller mais en sens inverse jusqu'à atteindre le col. Prendre à gauche vers une piste mais quitter immédiatement la piste pour prendre un sentier monotrace qui descend en pente plus ou moins raide. Le sentier longe en hauteur les Gorges d'Olhadubi avec une succession de faux-plats montant et descendant et quelques passages un peu technique. Arrivée au Pont d'Olhadubi qu'il faut traverser. De l'autre côté du pont, prendre la large piste dans les bois. Descente douce.

Km 22 à km 25,5.
Continuer sur la piste. Au km 22,5 environ, intersection avec un sentier plus ou moins large qui descend. Prendre le sentier. Descente plus ou moins raide et un peu technique par endroits. Arrivée à la Passerelle d'Holzarté qu'il faut traverser. Continuer sur le sentier, d'abord en faux-plat descendant. La pente devient ensuite très raide avec des cailloux. Plusieurs passages techniques dont un passage très technique sur la fin sur de la roche très glissante (main courante pour s'assurer). Le sentier devient ensuite assez plat et assez large pour rejoindre le parking de l'aller. Prendre la route pour rejoindre l'auberge Logibar.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEO

Météo Larrau (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/larrau/64560


Météo Larrau (meteoblue)

Commentaires