Pic Sanctus (Gourette, en boucle)

Départ : Gourette (Vallée d'Ossau)
Distance : 13.5km
Dénivelé : 1300d+/d-

Difficulté : Aucune pour la rando, quelques pentes raides et techniques pour le trail.
NB : Variante du parcours Tour du Sanctus proposé par la Station de Trail Ossau Pyrénées.

VIDEO

22 Août 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 2.
Depuis Gourette, sentier monotrace assez large et facile à suivre (Gr10) avec une première montée assez soutenue dans le Bois de Saxe puis une montée plus ou moins douce.

Km 2 à km 5.
Un peu avant la Cabane de Coste de Goua, toujours suivre le sentier du Gr10 par une montée soutenue jusqu'au Lac d'Anglas que l'on contourne ensuite par la gauche en longeant des ruines de bâtiment des anciennes mines de fer. La pente se redresse à nouveau jusqu'à un petit col.

Km 5 à km 6.
Descente très raide et très technique pour le trail sur une sente monotrace étroite pour rejoindre le Lac d'Uzious puis montée assez douce vers le Lac du Lavedan.

Km 6 à km 7.
Passage au-dessus du Lac du Lavedan et montée toujours douce jusqu'au Col d'Uzious avant de bifurquer sur la gauche pour retrouver un petit sentier évident qui monte plus fortement le long de la crête (possible de ne pas aller jusqu'au Col d'Uzious et de bifurquer un peu avant directement sur le sentier qui monte).

Km 7 à km 9.
Montée sur la crête puis direction le Pic Sanctus sur un sentier évident. Descente vers le premier des Lacs de Louesque en se dirigeant d'abord vers le Col de Louesque (à l'Est) puis descente vers le petit plateau en suivant le sentier (il est tout aussi possible de descendre par la crête menant vers les Bécottes (au Nord) et de bifurquer vers le plateau en suivant un sentier). Longue partie en faux-plat descendant le long des différents Lacs de Louesque. Au dernier des lacs, la trace proposée ici le contourne par sa droite par une sente qui se perd un peu mais il est possible de suivre un sentier évident par la gauche.

Km 9 à km 12.
Descente raide et technique pour le trail où la sente se perd parfois au milieu de très nombreuses autres sentes. La direction reste néanmoins assez évidente. Arrivée à la Cabane de Coste de Goua où l'on termine la boucle pour récupérer la trace de la montée et redescendre en sens inverse vers Gourette par un joli passage en légère descente où l'on peut courir aisément.

Km 12 à km 13.5.
Toujours une jolie descente non technique avant d'atteindre le Bois de Saxe qui possède des petites parties plus raides et plus techniques pour le trail. Puis arrivée sur Gourette et le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEO

Météo Gourette (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/gourette/64440

Météo Gourette (meteoblue)

Commentaires