RANDONNÉES AU PAYS BASQUE
L'AVIS POURRI
Randonnées au Pays Basque est un topoguide qui propose des randonnées au Pays Basque. On peut donc noter que l'auteur a un esprit de synthèse fort développé et très pertinent. Ou que c'est une feignasse qui ne s'est pas trop cassé le cul à trouver un titre.
Il est important également de signaler que l'auteur est médecin de profession. Il conviendra donc au lecteur de demander l'aide d'un pharmacien afin de décrypter les textes.
L'AVIS RÉFLÉCHI
- Informations
Jérémie Laspoujas, MonHélios, édition 2022, 128 pages, format 13,5x21cm, couverture souple, 16 euros.
- 4ème de couverture
Le Pays Basque est une terre de contraste entre mer et montagnes. Du Labourd (Côte basque) à la Soule (Pays Basque intérieur), ce topoguide réunit 44 randonnées, pour les simples promeneurs comme pour les randonneurs expérimentés, pour vous faire découvrir des paysages sans nul autre pareil. Du sommet emblématique et haut lieu de la randonnée au discret parcours bien plus méconnu et moins fréquenté, les courses proposées renouvellent l’approche de cette montagne basque aux paysages bucoliques ou se faisant plus rudes selon l’altitude.
- Avis
La maison d'édition MonHélios propose un topoguide écrit par Jérémie Laspoujas. Si le livre est consacré au Pays Basque, il faut cependant noter que les randonnées décrites se situent principalement dans le Pays Basque français, si l'on excepte 6 randonnées qui oscillent entre les 2 versants ou qui sont très proches de la frontière. Trouvant généralement un grand intérêt aux ouvrages édités par MonHélios et le Pays Basque offrant de magnifiques paysages, il était évident que je devais me plonger dans ce topoguide et ses 44 randonnées proposées.
Le livre débute par 3 pages d'informations pratiques et de recommandations concernant la randonnée. Dans ces pages sont notamment définis les différents niveaux de difficulté utilisés pour classer les itinéraires proposés dans l'ouvrage et qui sont matérialisés par des piments de différentes couleurs, joli clin d'œil au Pays Basque. L'auteur a ainsi choisi la classification se décomposant en "promeneur", "marcheur", "randonneur" et "randonneur expérimenté". On notera aussi le court paragraphe sur les écobuages, un élément important à évaluer pour les amoureux des promenades dans les Pyrénées, et qui renvoie avec pertinence sur la carte des écobuages du site Serpic, qui référence ceux des départements 64, 65, 31 et 09. L'ouvrage se poursuit par une carte marquant géographiquement les différentes randonnées, ce qui permet de constater que les itinéraires proposés, au nombre de 44, sont assez bien répartis sur l'ensemble des montagnes du Pays Basque français. Chaque marque de randonnée reprend la couleur de difficulté de l'itinéraire. Ainsi, d'un coup d'œil, le lecteur a une vision globale des parcours proposés.
Viennent ensuite les 44 randonnées. La majorité de ces itinéraires sont classées en "randonneur". On a ainsi 5 randonnées en "promeneur", 10 randonnées en "marcheur", 20 randonnées classées en "randonneur" et 11 en "randonneur expérimenté". Et on constatera que le total porte à 46 le nombre de randonnées. Ce qui se justifie car 2 itinéraires sont segmentés en 2 parties, avec des niveaux différents. Ainsi, la randonnée Cascade de Pista est découpée avec une première partie jusqu'à la Passerelle d'Holzarté, notée en "promeneur", et une deuxième partie jusqu'à la cascade, notée en "randonneur". Dans la même idée, la randonnée Hurbeleta propose une boucle sans monter au sommet en niveau "randonneur" et la même boucle, mais avec en plus la montée au sommet en aller-retour, classée en "randonneur expérimenté". La majorité des randonnées sont en boucle, même si certaines boucles sont très courtes après ou avant d'effectuer un passage à parcourir en sens inverse au retour. Chaque itinéraire est largement décrit, avec, en présentation, le kilométrage, le dénivelé et une durée prévue pour la réaliser. Chaque description débute par une courte introduction suivie par une note sur les difficultés particulières inhérentes au parcours, par la carte IGN correspondante ainsi que le balisage éventuel à suivre et s'il est complet ou partiel, par l'accès en véhicule au point de départ et, enfin, par la description complète et détaillée sur l'itinéraire. Cette description s'appuie sur l'image de l'itinéraire plaqué sur la carte IGN et sur lequel viennent se poser des points de référence. Ainsi, l'auteur décrit le trajet du point 1 au point 2 puis du point 2 au point 3, etc. Sans que ce soit de la grande littérature, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande, la lecture reste agréable et les quelques photos présentes pour chaque randonnée sont suffisantes pour donner envie.
Le livre se termine par un tableau des randonnées suivant la difficulté de l'itinéraire et avec le temps de marche prévu et un renvoi à la page correspondante.
Randonnées au Pays Basque est donc un topoguide qui s'adresse à un public assez large avec des randonnées de tous niveaux, même si la grande majorité nécessite une condition physique acceptable puisque 31 sur les 44 proposées sont de difficulté "randonneur" et "randonneur expérimenté". Du point de vue technique, l'ouvrage s'adresse à la majorité des lecteurs car seulement 11 des itinéraires sont classés en "randonneur expérimenté" et il n'y en a aucun classé en "montagnard". Si quelques itinéraires sont très courts, c'est à dire les itinéraires "promeneur" et "marcheur", les amoureux des longues randonnées pourront tout de même y trouver un intérêt en intégrant le parcours ou une partie du parcours décrit dans une randonnée plus longue. Un topoguide n'est, de toutes façons, pas forcément un ouvrage à suivre aveuglément et il peut n'être qu'un point de départ pour des idées et des envies plus personnelles. De très très rares itinéraires recoupent ceux proposés dans l'ouvrage Pyrénées sur un fil : Pays Basque, Béarn de Damien Lemière et chez le même éditeur, mais ils sont tellement peu nombreux que l'achat de l'un n'empêche pas l'achat de l'autre. En effet, seuls 4 parcours sont quasiment identiques pour les deux topoguides. Ce sont Iparla/Toutoulia, Mendizar/Harpea, Pic des Escaliers/Mendibel et l'Artzamendi/Mondarrain, même si les deux derniers offrent une petite variante très intéressante par rapport au livre de Damien Lemière et que le premier correspond à la variante courte du même ouvrage. Pour finir, signalons que l'auteur, Jérémie Laspoujas, est un habitué de forum Pyrénées Team et qu'il possède un blog sur internet, Randonnées en Pays Basque et Pyrénées, où il décrit de nombreuses randonnées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire