Pic Barsaut (Arudy, aller-retour)

Départ : Arudy (Vallée d'Ossau)
Distance : 15,5km
Dénivelé : 1200d+/d-

Difficulté
Trail : Montée du Cayolar de Lazercou au Pic Barsaut plus ou moins hors sentier (trace gps ci-dessous faite dans la neige) mais direction évidente.
Randonnée : Le retour par la portion de piste n'est pas intéressante pour la randonnée. Préférez prendre le même chemin qu'à l'aller. Le retour par la portion de route (1,6 km environ) peut être sympathique et changer de l'aller mais cela reste du bitume.

VIDEO

4 Février 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 2.
Départ du parking de l'usine "Ventana" à Arudy. Prendre la piste qui part vers le sud. Après 400m environ, prendre un chemin large à droite. Montée plus ou moins raide et technique. Arrivée sur le Plateau de Zoum. Le sentier se perd sur le plateau, mais direction évidente vers le sud. Longer la Cabane de Zoum et prendre une piste qui part vers le sud puis le sud-ouest en montée douce. La suivre sur 400m environ.

Km 2 à km 4.
Prendre un sentier monotrace sur la gauche qui s'enfonce dans le bois jusqu'à atteindre à nouveau la piste. Montée plus ou moins douce. Prendre à gauche en suivant la piste sur 300m environ puis prendre un sentier à droite (panneau "Chutes de pierre"). Montée raide avec quelques passages plus faciles.

Km 4 à km 6.
Continuer sur le sentier et atteindre à nouveau la piste. Prendre à droite en suivant la piste. Montée douce jusqu'à atteindre une petite cuvette. Descendre dans la cuvette puis direction l'ouest jusqu'à atteindre le Cayolar de Lazercou par un sentier. Depuis le Cayolar, montée très raide mais courte vers l'ouest puis direction le sud/sud-ouest en hors-sentier sur une deuxième montée raide (NB : Trace gps ci-dessous faite dans la neige) pour atteindre la crête très large et arrondie du Pic Barsaut.

Km 6 à km 8.
Suivre la crête vers l'ouest et atteindre le Pic Barsaut. Retour par le même chemin jusqu'au Cayolar de Lazercou puis jusqu'au croisement entre la piste et le sentier de l'aller (km 7,8 environ). Continuer sur la piste.

Km 8 à km 12.
Descente en pente douce par la piste. Rejoindre le croisement de la piste et du sentier de l'aller (km 11,2 environ). Prendre le sentier. Descente en pente plus ou moins douce. Arrivée à la piste. La suivre à droite pour rejoindre le Plateau de Zoum.

Km 12 à km 15,5.
Suivre la piste en partant sur la droite, vers l'est. La piste devient une route bitumée. Suivre la route sur une descente en pente plus ou moins douce. Après 1,6km environ, prendre un chemin large sur la gauche. Le suivre pour rejoindre le parking de l'usine sur un léger faux-plat montant.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEO

Météo Arudy (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/arudy/64260


Météo Arudy (meteoblue)

Commentaires