Soum de Laya (Arcizans-Dessus, en boucle)

Départ : Arcizans-Dessus (Val d'Azun)
Accés Véhicule

Distance : 21,5km
Dénivelé : 1250d+/d-
NB : Sans monter au Soum de Laya, 19,5km, 1050d+/d-

Altitude max : 1560m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Montée et descente du Col de Liar au Soum de Laya plus ou moins raide et technique.
Randonnée : Aucune.

NB : Pour un parcours en boucle par la crête après le Soum de Laya en passant par le Soum de la Pène voir l'excellent topo sur TopoPyrénées.

VIDEO

9 Janvier 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 6.
Départ de la salle des fêtes de Arcizans-Dessus. Descendre vers le village d'Arcizans-Dessus par la route bitumée en descente douce sur 300m environ. Prendre la route à gauche (Chemin de Liar). Montée raide. La route devient rapidement une piste. Suivre la piste en montée plus ou moins douce jusqu'au Col de Liar en coupant de temps en temps par un sentier monotrace.
Pour monter au Soum de Laya, prendre un sentier sur la gauche, vers l'ouest, indiqué par de la peinture rouge et jaune. Montée un peu plus raide mais courte puis un replat court avant une nouvelle montée de plus en plus raide jusqu'au sommet. Retour par le même chemin jusqu'au Col de Liar.
Prendre le sentier qui part en faux-plat montant vers le nord puis descente en pente douce dans le bois.

NB : La trace de la montée du Col de Liar au Soum de Laya a été faite dans la neige et ne correspond donc pas tout à fait aux sentiers d'été, facilement visibles et indiqués par des marques de peinture rouge et jaune.

Km 6 à km 12.
Nombreux chemins/pistes/sentiers qui se croisent et se recroisent. Difficile d'indiquer ici exactement le parcours à suivre. Le mieux est de suivre la trace gps. Descente en pente douce tout le long de la forêt, jusqu'à rejoindre la route bitumée qui monte au Col de Spandelles. Prendre à droite vers le nord/nord-ouest et suivre la route sur 400m environ. Au croisement suivant, prendre à gauche le chemin large qui suit le Ruisseau du Bergons.

Km 10 à km 14.
Suivre le chemin large qui suit le Ruisseau du Bergons en faux-plat montant ou montée douce. Peu après un pont qui enjambe le ruisseau, rejoindre le Gr101 et continuer tout droit vers l'ouest.

Km 14 à km 16.
Au km 14,7 environ, quitter le Gr101 pour prendre le chemin large à gauche qui descend en pente douce vers le sud. Arrivée au niveau d'un champ. Passer le portail (et refermer derrière) puis quitter le chemin et aller directement vers le sud pour passer sur un petit pont au-dessus du Ruisseau du Bergons. En hors-sentier se diriger directement vers la route au bout du champ en passant la clôture par une petite échelle en bois (il semble qu'un chemin permette également de récupérer la route en allant vers l'ouest/sud-ouest directement après le petit pont).
Traverser la route au niveau d'une maison et s'engager dans le vallon par la gauche sur un sentier indiqué comme Tour du Val d'Azun et sur une pente plus ou moins forte. Le sentier se perd un peu dans le vallon puis réapparaît à l'entrée du bois. Montée plus ou moins rude sur un sentier facile à suivre.

Km 16 à km 18.
Au km 16,5 environ, le sentier croise une piste. Prendre la piste à droite et la suivre. Descente en pente douce. Arrivée au niveau de la piste de raquettes qui monte vers le Col de Couret. Suivre cette nouvelle piste sur la gauche. Montée plus ou moins douce.
Au Col de Couret, prendre la piste qui part sur la gauche puis rapidement prendre la piste à droite qui descend à flanc de montagne en pente douce.

NB : Au niveau du croisement entre le sentier et la piste, il est possible de continuer sur le sentier qui part directement au Col de Couret.

Km 18 à km 21,5.
Au km 18,4 environ, quitter cette piste pour aller tout droit sur un chemin large. Suivre le chemin en pente plus ou moins douce dans un premier temps mais qui devient assez raide ensuite. Au km 19,7 environ, prendre le chemin large à droite. Le suivre jusqu'au village de Gaillagos puis prendre la route bitumée pour rejoindre rapidement le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEO

Météo Arcizans-Dessus (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/arcizans-dessus/65400


Météo Soum de la Pène (meteoblue)

Commentaires