Pic du Hautacam (Ousté, en boucle)

Départ : Ousté (Vallée de Castelloubon)
Distance : 20,5km
Dénivelé : 1450d+/d-

Difficulté
Trail : Passage court mais assez raide et en hors-sentier sur la première partie de la descente.
Randonnée : Passage court mais assez raide et en hors-sentier sur la première partie de la descente. Retour par la piste assez long et pas forcément pertinent pour de la randonnée.

VIDEO

7 Novembre 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de Ousté. Sentier large dans un premier temps sur une pente plus ou moins douce. Traversée d'une piste pour prendre un sentier indiqué "Ourdon par Soum de Trémou", moins large, et qui monte jusqu'au Pla d'Artigues puis jusqu'à la crête sur une pente plus ou moins douce avec quelques courts passages un peu plus raide. Suivre la ligne de crête large par un sentier facile à suivre sur une pente plus ou moins douce (sur la trace proposée, petite montée au Tuquet de Lhési, en hors sentier, mais qui peut être contourné également en suivant le sentier).

Km 4 à km 8.
Le sentier, toujours facile à suivre, se redresse pour atteindre un petit replat au km 6 qui contourne le Soum de Trézères avant de récupérer une piste qui arrive de la station de ski du Hautacam, que l'on quitte rapidement pour prendre un sentier qui grimpe fortement pour atteindre le large sommet du Pic du Hautacam (aussi appelé Soum de Dabant Aygue).

Km 8 à km 10.
Retour jusqu'au replat au pied du Soum de Trézères puis prendre un petit sentier qui part à flanc sur le versant ouest sur une pente plus ou moins douce. Le sentier finit par se perdre. Descente raide, hors-sentier mais courte, en visant une cabane sur une petite ligne de crête. Arrivée sur un chemin herbeux large sur la ligne de crête.

Km 10 à km 16.
Arrivée à la cabane puis à une large piste. Prendre à gauche en suivant cette piste. Faux-plat montant dans un premier temps puis longue descente très roulante entrecoupée de quelques courts passages plats le long de cette piste.

Km 16 à km 20,5.
La piste continue de descendre sur 200 à 300m environ. Arrivée à un hangar. Prendre la route à gauche qui monte doucement au petit village de Ourdon. Dans le village, prendre une piste à gauche signalée par des peintures jaunes défraîchies, au milieu d'un petit bosquet. Après 400m environ, quitter la piste pour prendre un sentier à droite qui monte énergiquement à flanc de montagne. Montée assez raide mais courte avant d'atteindre un passage plat (km 18) puis de rejoindre la crête et le parcours de l'aller. Descente plus ou moins douce jusqu'au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE






METEO

Météo Hautacam (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/hautacam/65400

Météo Vallée des Gaves (Météo65)
https://www.meteo65.org/vallee-des-gaves 

Météo Hautacam (meteoblue)

Commentaires