Le palais des fées tisseuses

LE PALAIS DES FÉES TISSEUSES

Auteur inconnu

- La légende presque vraie
- La vraie légende
- Sources
- Topos

LA LÉGENDE PRESQUE VRAIE

Il fut un temps où Jean était du côté de Luz. Après quelques déboires dans la ville, il décida de se retirer en ermite quelque part dans la montagne. Au cours d'une nuit de solstice d'été, il fit la rencontre des fées qui créchaient là, dans un palais féérique, cela va de soi, caché au fin fond d'une grotte magique. C'était une véritable féérie. A ne pas confondre avec le ferry, qui est certes ferrique, mais c'est tout de même moins beau, soyons lucide.

A cet instant du récit, il est nécessaire de rappeler que Jean était maître-brasseur, c'est à dire qu'il nageait très bien la brasse. Il est également nécessaire de signaler que Jean avait découvert le mystérieux secret de la bière du côté de Munich. Il fit alors connaître son savoir ancestral aux demoiselles, qui apprécièrent le divin breuvage. Depuis cette nuit glorieuse, les fées ont du bide, et sont réputées dans toute la région pour boire de la bière plus que de raison.

C'est ainsi qu'est née la légende du palais des fées pisseuses.

Extrait des Chroniques de Jean le Charlatan

LA VRAIE LÉGENDE

A l'intérieur du Pic de Bergons, au fond d'une immense grotte d'albâtre, des fées vivent dans un magnifique palais de cristal, l'un des plus beaux palais des Pyrénées. Ces fées passent leur temps à filer et à broder, et, si une personne découvre l'entrée de leur demeure souterraine et y dépose une étoffe de lin, elle peut revenir le lendemain et découvrir, émerveillée, le plus beau des vêtements, confectionné  divinement par les fées.

On dit aussi que les fées n'ouvrent les portes de leur univers qu'une fois par an, lors de la nuit de la Saint-Jean, au solstice d'été. Or, au cours de l'une des ces nuits, un berger découvrit l'entrée de la grotte et entra. Mais il se perdit et se fit enfermer à l'intérieur. Il y demeure encore aujourd'hui, en compagnie des fées brodeuses.

-> voir les infos sur le Pic de Bergons.

SOURCES

Guide des Pyrénées mystérieuses (Bernard Duhourcau / Editions Sand, Editions Tchou)
Le légendaire pyrénéen (Anne Lasserre-Vergne / Editions Sud Ouest)
1000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées, vol.2 (Francis Baro / Rando Editions)
Légendes et mystères des Hautes-Pyrénées (Jacques Dubourg / MonHélios)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux en rapport avec la légende du palais des fées tisseuses.


LÉGENDES


Commentaires